LITTÉRATURE - Auteur d’ouvrages historiques, Renaud de Joux fait la part belle à l’une des périodes sombres de l’histoire.
N’essayez pas de vous mesurer à Renaud de Joux sur des questions concernant le Moyen Age. Cette période est, depuis cinq ans, le thème principal de ses romans. «J’y voue une véritable passion. Mais attention, je n’ai pas dit que j’aurais souhaité y vivre», sourit-il.
Né à Delémont, Renaud de Joux a passé son enfance à Lajoux (JU) avant de poursuivre ses études à Porrentruy, puis à Lausanne. Après avoir voyagé et exercé plusieurs métiers, il s’est établi à L’Isle il y a dix ans, là où sa carrière d’auteur a commencé. Cet automne, il signe «Le marcassin sautillant», quatrième roman de sa bibliothèque personnelle. Le récit, pimenté par des histoires de ruses, de rancœurs et de trahisons, revient sur la prise de Porrentruy par Renaud de Bourgogne et sa reconquête par le prince évêque de Bâle à la fin du XIIIe siècle. «Je me base toujours sur les faits historiques réels, après quoi je me laisse aller dans la romance.» S’obligeant à s’inspirer d’un contexte précis, Renaud de Joux trace ensuite sa voie en s’insinuant dans les interstices incertains de l’Histoire.
Vous pouvez trouver la totalité de l'article sur: