L'ISLE - Il y a quelques mois, Lucas Bessard a créé WOODspirit, une entreprise de fabrication de skis. Un savoir-faire inné qu'il réalise dans son petit atelier au Pied du Jura.
Le L’Islois Lucas Bessard est né sur les lattes, ou presque. Ayant expérimenté pour la première fois les joies de la neige à quatre ans, pas étonnant donc qu’il ait lancé à 25 ans WOODspirit, sa propre entreprise de fabrication de skis.
Dans son atelier sur les rives de la Venoge, le jeune homme développe, assemble ses idées et travaille son matériau favori: le bois. Et aux portes de la saison hivernale, ses mains expertes travaillent seules: «C’est le début, j’arrive à tenir les délais mais si ça fonctionne bien, je pourrais engager une tierce personne.»
Être seul ne semble pas être un problème, car il a de l’entraînement. Adolescent, on lui reconnaissait un côté artistique lorsqu’il s’isolait dans le petit atelier familial pour créer ses skate-boards. Ce n’est que plus tard qu’il s’est mis à fabriquer ses skis, à titre privé: «Sur les pistes, les gens me demandaient où je me les étais procurés, cela m’a donné confiance.»
Aujourd’hui titulaire d’une formation dans l’agro-alimentaire, le jeune diplômé ne se voyait pas travailler pour une multinationale: «Je ne trouvais pas de travail non plus et suite à un enchaînement de coïncidences, je me suis lancé.» L’esquisse en tête, Lucas n’hésitera pas à demander conseil au célèbre fabriquant de snowboards, Henri Nidecker de Rolle. «Il vendait une partie de son matériel et m’a consacré du temps. C’est une personne très accessible et partage volontiers son expérience, une énorme chance pour moi», témoigne-t-il.
Retrouver l'intégralité de l'article dans nos éditions payantes de mardi 1er novembre du Quotidien de La Côte.