Sigfredo Haro, Sigfredo, Haro, Sigfredo photography, Nyon, photographer, Sigfredo, Sigfredo Haro, photographer, Nyon, photography

Igor et Grichka Bogdanov nous parlent du futur


ALLAMAN - Depuis près de quarante ans, les frères Bogdanov captivent leur monde. Rencontre avec deux êtres sensibles et bizarrement sensés.

«Ca y est, ils arrivent», en ce mercredi après-midi, les visiteurs du Littoral Centre d’Allaman n’en croient pas leurs yeux, pourtant c’est bien Igor et Grichka Bogdanov en personnes qui viennent de passer à leurs côtés. A l’aise, ouverts à la conversation et à l'exercice des selfies, les deux frères ont su déplacer les foules à l’occasion du vernissage de «Destination Futur», événement à vivre jusqu’au 29 octobre.

Réputés pour leur physique atypique et leurs multiples origines (leur maman est née à Bâle), ils s’illustrent également dans le domaine de la cosmologie depuis les années 1970. A cette époque, ils produisent «Temps X», émission télévisuelle de vulgarisation scientifique que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

Souvent caricaturés, entre autres par Laurent Gerra, les jumeaux semblent avoir un certain recul sur leur apparence: «Il nous invite à ces spectacles. Et nous rions volontiers de nous-même car nous ne sommes pas le centre de l’univers.» Amoureux de la science comme de la fiction, aucun paradoxe ne semble les arrêter. «Le monde actuel ressemble à ce qui était décrit par les auteurs de science-fiction il y a trente ans», explique Igor. Il pointe du doigt un téléphone portable, appareil qu’il considère plus serviable qu’inquiétant: «Des objets de ce genre sont une merveille technologique. Même si on n'y pense pas systématiquement, envoyer un SMS relève du miracle. Et notre société est prête à accueillir l’idée de tous les possibles et donc de tout ce qui relève de la science-fiction.».

Retrouvez l'intégralité de notre entretien dans nos éditions numériques et papier du Quotidien de La Côte.

http://www.lacote.ch/articles/regions/district-de-morges/le-futur-selon-igor-et-grichka-592344