Sigfredo Haro, Sigfredo, Haro, Sigfredo photography, Nyon, photographer, Sigfredo, Sigfredo Haro, photographer, Nyon, photography
Buscar

Le théâtre est une image de la vie



MIES - Pendant que la Fête des Vignerons 2019 se prépare, François Rochaix revient sur cette aventure, nourrie de toute une vie.

Coup de théâtre devant la maison de Françoix Rochaix. Le metteur en scène de la Fête des Vignerons de 1999 attend ses visiteurs, figé, un oiseau sur l’épaule. La porte s’ouvre et une deuxième version plus animée de l’artiste arrive en souriant. «Bonjour! Ah, la statue? C’est un cadeau du chœur d’Orphée... mon anniversaire tombait en pleine Fête des Vignerons.» C’était il y a quelque 19 ans, François Rochaix quittait la scène et, dans les coulisses, le chœur de son spectacle l’accueillait en chantant. «Ils se sont écartés et la statue est apparue au milieu d’eux.»

Le murmure du spectacle frémit partout entre les murs de cette grande maison de village. «Je ne suis pas à la retraite, je suis en retrait». A 75 ans, François Rochaix a retrouvé son amour de jeunesse, un piano à queue entouré de livres jusqu’au plafond, où est suspendue une coiffe à plumes offerte par le chef d’une tribu amazonienne. «Pendant mon année de matu, je jouais six heures par jour». Les murs sont tapissés d’œuvres d’artistes célèbres se mêlant avec des dessins d’enfants, ici une planche originale d’Hergé, là une esquisse de Töpffer, inventeur de la bande dessinée. «Une dame me l’a offert à la première d’un spectacle.» Face à la cheminée, il s’installe dans un grand fauteuil en bois aux bras enroulés, le regard tourné vers le jardin. Tel Bilbon dans «Le Seigneur des anneaux», il nous ouvre le grimoire de ses souvenirs. Une mémoire à l’échelle mondiale qui commence ici, dans sa maison de Mies.

Vous pouvez trouver la totalité de l'article sur:

https://www.lacote.ch/articles/regions/district-de-nyon/le-theatre-est-une-image-de-la-vie--728352

#portrait #FrançoisRochaix #metteurenscène #Mies #theater #theaterdirector #fêtedesvignerons

0 vistas