Sigfredo Haro, Sigfredo, Haro, Sigfredo photography, Nyon, photographer, Sigfredo, Sigfredo Haro, photographer, Nyon, photography
Buscar

Née au Ve siècle, la Dame de Dully dévoile enfin son visage


HISTOIRE - Dans le cadre d’une exposition sur le Haut-Moyen-Âge, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne procède à une reconstitution faciale de la Dame de Dully, née au Ve siècle, à partir de son crâne. Le voile sera levé sur son visage définitif le 14 juin à Sion, lors du vernissage de l’exposition au Musée d’histoire du Valais.

«Elle est très belle! Je comprends mieux les Burgondes!», s’exclame Justin Favrod. L’historien, spécialiste de ce peuple germanique et directeur du mensuel romand d’histoire «Passé simple», vient à peine de découvrir le visage de la Dame de Dully, née au Ve siècle et découverte en 1974 lors de travaux de terrassement pour la construction de la station d’épuration au lieu-dit Le Martinet. Des ouvriers avaient découvert une nécropole. Les fouilles avaient mis à jour une vingtaine de sépultures, dont le crâne de la Dame de Dully. C’est à partir de celui-ci que son faciès est reconstitué aujourd’hui.






Dans le bureau de Lionel Pernet, directeur du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, à Lausanne, quelques rares privilégiés découvrent, ce mardi, le résultat de la reconstitution: soit une femme de type asiatique, au crâne très allongé, au front extraordinairement aplati, aux longs cheveux noirs et au regard perdu vers l’horizon. Deux étages plus bas – et le choc est saisissant – son crâne déformé artificiellement est exposé dans une des salles du palais de Rumine.

Vous pouvez trouver la totalité de l'article sur:

https://www.lacote.ch/articles/regions/district-de-nyon/nee-au-vesiecle-la-dame-de-dully-devoile-enfin-son-visage-821705?image=3


#damededully #crane #forensicart #history #skull #PalaisdeRumine #Lausanne

0 vistas